
En ce moment je suis en pleine modification du design et de quelques éléments de mes ceintures. J’ai repris l’idée des blasons d’autonomie d’Orpheeecole.
Je les posterai au fur et à mesure qu’elles seront faites et j’essayerai une fois fini de faire des explications youtube et imagées pour les élèves.
Chaque fiche peut être imprimée telle quelle ou sur des feuilles de couleurs qui correspondent aux ceintures.
Je parle désormais de niveau et non plus de CP ou CE1 systématiquement afin de mieux respecter le rythme des enfants dans le cycle. Donc concrètement un élève de CP peut travailler une ceinture du niveau 2 ou 3 et un élève de CE1 doit travailler un niveau 1 non acquis.
CALCUL POSE
Matériel Montessori timbres, perles, boulier que l’on peut acheter sur Montessoria, montessori-store ou Amazon / maison addition à télécharger sur Récréatisse/ aide pour poser les additions sur cartable fantastique / table à point à télécharger sur Par ici et là /
Edefia
3 mai, 2019 à 17:47
Bonjour Célia, à quoi correspondent les numéros à côté des ateliers ? Ce sont les numéros de fiches d’exercices ou bien des cartes que l’on retrouve dans les ateliers ? Et le travail est-il autocorrectif ?
Merci pour le partage ici et sur facebook.
instit82
5 mai, 2019 à 12:44
Bonjour Edefia, Oui ce sont les numéros des fiches d’exercices. Derrière chaque fiche, se trouve un numéro. Quand ils en ont réalisé une, ils cochent le numéro correspondant. Les numéros à côté des termes Amateur, Connaisseur, Professionnel… correspondent au nombre de fiches effectuées. Une fois qu’il atteignent le niveau Professionnel, ils peuvent valider ou aider un camarade sur l’exercice. La validation se fait au départ par l’enseignant puis au fur et à mesure avec l’enseignant ou ses camarades. Certains exercices sont également auto-correctifs.
Edefia
19 juin, 2019 à 7:20
Décidément, ton fonctionnement me tente beaucoup pour l’année prochaine et j’aime beaucoup ta nouvelle présentation qui est vraiment très claire. On sait exactement quel matériel ou atelier correspond à quelles fiches. Par contre je vais avoir besoin de ton aide pour démarrer.
Je suppose que comme certains matériel ne pouvant être utilisés que par un seul élève tu commences par présenter des ateliers comme les cartes à pinces qui permettent d’être à plusieurs sur un atelier ?
Je me demandais également au niveau logistique, comment gères- tu la distribution des fiches d’exercices ?
Par exemple pour l’addition plateau 1, est-ce que tu distribues les 12 fiches d’un coup ou bien les élèves viennent récupérer les fiches au fur et à mesure dans une pochette ?
Et comment as-tu déterminé le nombre d’exercices à faire par ateliers ?
Je te remercie par avance pour tes réponses.
instit82
18 septembre, 2019 à 1:03
Bonjour Edefia,
Les numéros à côté des ateliers correspondent aux numéros de fiches ou de cartes en fonction de l’atelier. Ainsi, ils peuvent s’entrainer plusieurs fois sans refaire toujours la même fiche avec une petite variation. Le travail est en majorité autocorrectif. Les enfants se valident en photographiant leur travail, en s’enregistrant su besoin ou en regardant le résultat au dos. J’espère que mon travail te serviras. N’hésites pas si tu as d’autres questions.
instit82
18 septembre, 2019 à 1:04
merci